Thèse soutenue

La marque sportive spécifique et son impact sur le comportement du consommateur : l’exemple du Stade Rennais Football Club et du Football Club de Lorient

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jens Blumrodt
Direction : Dominique Bodin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Rennes 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université européenne de Bretagne (2007-2016)

Résumé

FR  |  
EN

Les entreprises reconnues comme marques augmentent la valeur de leur capital-marque par rapport à d’autres entreprises. L’image de marque est un des éléments constituants du capital-marque. Elle se fonde sur des composantes tangibles et intangibles présentes dans l’esprit des consommateurs. Dans nos sociétés postmodernes, les goûts, les aspirations et les comportements des consommateurs changent et les marques adaptent leurs produits par rapport aux attentes de leurs clients et prospects. L’image de marque influence le comportement d’achat et des instruments de mesure existent pour évaluer la prédictibilité d’un achat pour les produits proposés par la marque. L’entreprise doit cependant préalablement cerner son image de marque auprès de ses consommateurs. En France, les clubs professionnels de sport d’équipe comme le football et le rugby ont opté pour un statut similaire à celui des entreprises d’autres secteurs marchands et certains sont devenus des marques à part entière. Le secteur du sport connaît ses particularités et il convient d’apporter une approche spécifique à l’industrie du sport spectacle et ses représentants dont le club de football est le plus connu. Les résultats apportés par une méthodologie spécifique révèlent les facteurs qui influencent les perceptions des spectateurs par rapport au club de football en France. Ils traduisent par la même occasion une partie essentielle du capital-marque des clubs de football de nos jours