Thèse soutenue

Richard Wagner et l’Opéra de la Rédemption : contribution à la question de la créativité mélancolique
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Auteur / Autrice : Matthieu Gledel
Direction : François Sauvagnat
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Rennes 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Université européenne de Bretagne (2007-2016)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L’écriture poétique et musicale de Richard Wagner repose sur un certain nombre d’enjeux qui ne peuvent être ignorés et qui éclairent une création unique dont les implications dépassent le simple cadre de l’opéra. Toutefois, leur mise en évidence ne peut s’opérer qu’à la condition de prendre en compte la mélancolie de Wagner, tout en évitant les confusions qui persistent dans l’appréhension de cette psychopathologie. Aujourd’hui encore, celles-ci laissent en effet paraître une place bien problématique à la notion de créativité mélancolique. Pourtant, au sein d’une logique psychique particulière, le Maître de Bayreuth fit bien le choix de créer une musique qui allait être à même de supporter l’être de son sujet dans l’enfer d’un monde dont il percevait la décadence