Thèse soutenue

Quasi- interpolants spline locaux sur des domaines bornés de R² et R³

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sara Remogna
Direction : Paul SablonnièreCatterina Dagnino
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques et applications
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Rennes 1 en cotutelle avec Università di Torino
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, télécommunications, informatique, signal, systèmes, électronique (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Université de Rennes 1 (1969-2022) - Université européenne de Bretagne (2007-2016)

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Dans cette Thèse, on construit et analyse des quasi- interpolants spline discret (dQIs) sur des domaines bornés de R² et R³. Le principal problème est trouver des formes linéaires coefficients associées aux générateurs dont le support chevauche le domaine, qui donnent l'ordre d'approximation optimal et ne dépendent que de valeurs non extérieures au domaine. Elles sont obtenues soit en minimisant leur norme infinie par rapport à un nombre fini de paramètres libres, soit en imposant la superconvergence de l'opérateur en certains points. Dans R² on considère les espaces des splines quadratiques C¹ et quartiques C² sur une triangulation criss-cross uniforme, et des cubiques C² sur une triangulation uniforme de Powell- Sabin d'un rectangle. Dans R³ on considère des QIs obtenus comme sommes booléennes de QIs en 1D et 2D et des QIs basés sur des box splines quartiques C² sur une partition tétraédrique uniforme d'un parallélépipède. On propose des exemples numériques et des applications.