L'influence de l'âge subjectif sur les comportements de consommation touristique des seniors
Auteur / Autrice : | Delphine] Le Serre |
Direction : | Joël Jallais |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Rennes 1 |
Mots clés
Résumé
Le vieillissement des populations, aujourd'hui manifeste dans les anciens pays industrialisés, se révèle porteur d'un potentiel économique élevé. Il est donc important de mettre à profit ce potentiel, en développant des offres destinées à ce marché, rebaptisé en : marché des seniors. Avant d'entreprendre toute recherche sur ce nouveau consommateur, nous avons entrepris de poser les bases d'une définition du consommateur senior. La proposition que nous avons formulée a pour but de lever l'absence de consensus qui existe actuellement sur ce concept, et de fournir, à tout professionnel du marketing, un outil d'identification qu'il pourra utiliser, aujourd'hui et dans les années à venir, quel que soit son secteur d'intérêt. En l'occurence, nous nous sommes intéressés au secteur du tourisme. L'étude que nous avons réalisée, sur un échantillon de 600 voyageurs (300 seniors et 300 non seniors), a abouti à des résultats intéressants qui permettent de mieux comprendre les comportements des voyageurs seniors et peuvent être utiles aux professionnels du secteur. L'objectif principal de notre étude a été de vérifier que les variables d'âge subjectif, caractéristiques intrinsèques du senior, influencent sa consommation. Les résultats obtenus montrent que tel est le cas. En particulier, l'âge de divergence différentiel entre l'âge cognitif et l'âge idéal, qui avait été jusqu'à présent négligé dans les études sur les seniors, se révèle être la variable qui influence le plus leurs comportements. Utile pour la segmentation du marché des voyageurs seniors, cette variable d'êge est à privilégier, au même titre que la tendance au rajeunissement, dans les études sur ce consommateur.