Thèse soutenue

De l'interprétation directionnelle de l'anxiété à la prise en compte de l'environnement dans l'évaluation cognitive en situation de stress : l'illustration en sports individuels d'opposition

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Auteur / Autrice : Julie Marcel
Direction : Elisabeth Rosnet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Reims

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'état d'anxiété est l'une des émotions les plus fréquemment vécues par les spomfs en contexte compétitif. Émotion existentielle, elle est ressentie par anticipation d'une situation évaluée comme potentiellement menaçante (Lazams, 1999, 2000). La prise en compte d'un large panel de variables dispositionnelles a permis d'expliquer partiellement les éléments déclencheurs de ce ressenti anxieux (Mellalieu, Hanton & Fletcher, 2006). En revanche, la relation particulière entre la personne et son environnement reste peu étudiée. Or, l'approche transactionnelle du processus de stress (Lazarus & Folkman, 1984), largement relayée dans le champ de la psychologie (Rolland, 1999), insiste sur la nécessité de considérer la configuration (Fletcher & Hanton, 2003) et la perception de l'environnement (Rosnet, 1999,2002) pour comprendre le vécu des sportifs en situation de stress. A la lumière de ces références et notamment du processus médiateur d'évaluation cognitive, l'objectif de ce travail doctoral a été d'analyser et de modéliser les relations réciproques entre le vécu émotionnel anxieux et l'environnement compétitif dans lequel évoluent les sportifs pratiquant des sports individuels d'opposition. Trois études quantitatives ont démontré la pertinence de ce questionnement. En outre, elles ont renforcé la nécessité de considérer la transaction entre la personne et son environnement en situation de compétition sportive et ont mis en évidence le rôle fondamental des perceptions contextualisées et de l'évaluation cognitive dans la compréhension du processus émotionnel anxieux.