Correspondance de la marquise de Voyer d'Argenson à son époux : une femme et sa plume au XVIIIe siècle : correspondance établie, présentée et annotée suivie de documents annexes et d'un travail de recherche portant sur les questions de représentation en épistolaire
Auteur / Autrice : | Sophie Delhaume |
Direction : | Nicole Masson |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres modernes |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Poitiers |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Poitiers. UFR Langues et Littératures (1970-....) |
Résumé
Correspondance de la marquise de Voyer d'Argenson à son époux, Ce cas d'étude, constitué à partir d'un fonds d'archives privé, a été envisagé sous l'angle des représentations en épistolaire. Son caractère inédit et l'anonymat relatif des correspondants réclamait de resituer le contexte socioculturel dans lequel s'inscrit cet échange. La reconstitution des appartenances des correspondants et des cercles d'influences qu'ils fréquentaient a permis de préciser la posture d'écriture de l'épistolière. L'analyse du noyau moteur de l'échange : l'entretien de la relation interpersonnelle entre les époux, fait apparaître la récurrence d'images cellulaires et symbiotiques soulignées par une étonnante complicité intellectuelle. Maîtrise parfaite de la langue et du style servent une esthétique du détour qui caractérise le geste d'écriture de Madame de Voyer, faisant de ses textes de véritables objets d'étude littéraire, souvenirs d'une France qui était alors le royaume du raffinement. Panorama des règnes de Louis XV et de Louis XVI, cette correspondance conjugale témoigne de la tension des contraires qui s'exerce au cœur du système social et des mentalités, des positions inattendues d'une certaine noblesse d'épée vis-à-vis des mutations préparatoires à la période strictement prérévolutionnaire. Elle est, en outre, révélatrice des systèmes de représentations collectives et individuelles, illustre l'adhésion ou la résistance de l'individu aux prescriptions de son milieu et insiste sur le rôle actif des femmes dans la conduite de projets et de la pensée féminine en matière d'idées et de spiritualité. La masse documentaire proposée en supplément du corpus exhumé témoigne, enfin, des investigations menées pour ce type de travail