Thèse soutenue

L'assistant technique : son rôle dans l'évolution commerciale et urbaine des centres-villes français : contribution à l'étude des acteurs du commerce et de leur stratégie spatiale

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Auteur / Autrice : Jean-Marc Hamon
Direction : Alain Metton
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Aménagement de l'espace, urbanisme
Date : Soutenance le 29/06/2010
Etablissement(s) : Paris Est
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ville, Transports et Territoires (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne ; 2010-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Lab'Urba (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne)
Jury : Président / Présidente : Nathalie Lemarchand
Examinateurs / Examinatrices : Alain Metton, François Doubin
Rapporteurs / Rapporteuses : René-Paul Desse, Jean Soumagne

Mots clés

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Résumé

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En 1995, le CNRS, groupe de recherche sur les activités commerciales ainsi que la commission de géographie des activités commerciales de l'Union Géographique Internationale ''UGI'' rédigeaient pour le compte de l'Université de Bretagne les actes d'un colloque européen intitulé les nouveaux acteurs du commerce et leur stratégie spatiale. Ce travail, synthèse d'experts fait état dans ses conclusions de cinq faits majeurs formulés par les acteurs eux-mêmes. Nous les reprenons ici quinze ans après sous forme d'interrogation ils éclaireront et enrichiront la problématique développée dans cette introduction : 1. le développement et le maintien de la plupart des espaces commerçants est il de plus en plus dépendant de la stratégie des acteurs ? 2. Parmi eux, les professionnels de l'immobilier et les grands groupes de commerce ont-ils de plus en plus d'influence ? 3. L'arbitrage des Pouvoirs Publics s'avère dès lors davantage fondamental mais le rôle de ces derniers est il de plus en plus difficile ? 4. Les consommateurs peuvent ils aussi intervenir par des choix conscients et cohérents ? 5. Les évolutions récentes dualisent t'elles de plus en plus des espcaces commerçants en produisant des pôles gagnants et des pôles perdants ? Le titre de cette thèse trouve ainsi son sens dans la continuité de travaux commencés dès les années 1970 face à l'émergence de la grande distribution révolution commerciale pour le monde commerçant. En 2010 face à cette nouvelle révolution que constitue les Technologies de l'information et de la communication pour le monde du commerce y a-t'il une certaine permanence dans les stratégies spatiales autant que sociale de nos acteurs ? Bien entendu la recherche en géographie commerciale s'est déjà largement interrogée sur le ''rôle des acteurs'' mais nous nous interrogeons aujourd'hui à un maillon particulier (nous verrons s'il est essentiel) de l'espace centre-ville : L'Assistant Technique au Commerce ! Bien plus qu'un homme du marketing qui fonde son travail sur la recherche de cohérence entre l'offre et la demande, l'Assistant Technique avant tout acteur de terrain, travaille au spatial : souhaitons que le géographe trouve quelque intérêt à la lecture de ces travaux