Thèse soutenue

Modélisation pour l'estimation des probabilités d'incidents et pour le traitement de leur réponse sur les réseaux d'autoroutes

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Auteur / Autrice : Zoi Christoforou
Direction : Simon Cohen
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Aménagement de l'espace, urbanisme
Date : Soutenance le 01/12/2010
Etablissement(s) : Paris Est en cotutelle avec Université nationale technique d'Athènes. Chaire sur les machines électriques
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Ville, Transports et Territoires (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne ; 2010-2015)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Génie des réseaux de transport et informatique avancée (Arcueil, Val-de-Marne)
Jury : Président / Présidente : Jean-Pierre Orfeuil
Examinateurs / Examinatrices : Simon Cohen, Antonis Stathopoulos, Matthew Karlaftis, Georgios Yannis
Rapporteurs / Rapporteuses : Fabien Leurent, Marc Gaudry, Georgios Mintsis

Résumé

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Les recherches en sécurité routière suscitent largement l'intérêt des chercheurs. Indépendamment des techniques de modélisation, un facteur important d'imprécision -qui caractérise les études dans ce domaine- concerne le niveau d'agrégation des données. Aujourd'hui, la plupart des autoroutes sont équipées de systèmes permanents de surveillance qui fournissent des données désagrégées. Dans ce contexte, l'objectif de la thèse est d'exploiter les données trafic recueillies en temps réel au moment des accidents, afin d'élargir le champ des travaux précédents et de mettre en évidence un potentiel d'applications innovantes. À cette fin, nous examinons les effets du trafic sur le type d'accident ainsi que sur la gravité subie par les occupants des véhicules, tout en tenant compte des facteurs environnementaux et géométriques. Des modèles Probit sont appliqués aux données de trafic et d'accidents enregistrés pendant quatre années sur le tronc commun aux autoroutes A4 et A86 en Ile-de-France. Les résultats empiriques indiquent que le type d'accident peut être presque exclusivement défini par les conditions de trafic prévalant peu avant son occurrence. En outre, l'augmentation du débit s'avère exercer un effet constamment positif sur la gravité, alors que la vitesse exerce un effet différentiel sur la gravité en fonction des conditions d'écoulement. Nous établissons ensuite un cadre conceptuel pour des applications de gestion des incidents qui s'appuie sur les données trafic recueillies en temps réel. Nous utilisons les résultats de la thèse afin d'explorer des implications qui ont trait à la propension et à la détection des incidents, ainsi qu'à l'amélioration de leur gestion