Contribution à la commande d’un moteur asynchrone destiné à la traction électrique
Auteur / Autrice : | Fateh Mehazzem |
Direction : | Yskandar Hamam |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Electronique, Optronique et Systèmes |
Date : | Soutenance le 06/12/2010 |
Etablissement(s) : | Paris Est en cotutelle avec Laboratoire de Mécanique (Mentouri (Algérie)) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mathématiques, Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication (Champs-sur-Marne, Seine-et-Marne ; 2010-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire électronique, systèmes de communication et microsystèmes - Laboratoire Électronique, systèmes de communication et microsystèmes (ESYCOM) |
Jury : | Président / Présidente : Salim Filali |
Examinateurs / Examinatrices : Yskandar Hamam, Hocine Benalla | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Maurice Fadel, Mohammed-Saïd Naït-Said |
Résumé
Le travail présenté dans cette thèse a pour objectif d'apporter une contribution aux méthodes de commande et d'observation des machines asynchrones destinées à la traction électrique. Dans ce contexte, plusieurs algorithmes ont été développés et implémentés. Après une présentation rapide de la commande vectorielle classique, de nouvelles approches de commande non linéaire sont proposées : il s'agit plus précisément de la commande backstepping classique et sa variante avec action intégrale. Une deuxième partie est consacrée à l'observation et à l'estimation des paramètres et des états de la machine, basée sur des structures MRAS-modes glissants d'une part et sur des structures de filtrage synchrone d'autre part. Une analyse détaillée du problème de fonctionnement à basse vitesse nous a conduit à proposer une solution originale dans le cadre d'une commande sans capteur mécanique. Le problème de la dégradation du couple en survitesse a été traité par un algorithme de défluxage basé sur la conception d'un contrôleur de tension. Enfin, nous avons proposé un algorithme d'optimisation afin de minimiser les pertes dans l'ensemble Onduleur-Machine