La diffusion des TIC dans l'économie marocaine : état des lieux, enjeux et perspectives de développement
Auteur / Autrice : | Nabil Zahraoui |
Direction : | Mohamed Benlahcen Tlemçani |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Perpignan |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La connaissance approfondie de l’usage des Nouvelles Technologies de l’Information et des Communications (NTIC) dans les entreprises en relation avec les performances obtenues, intéresse autant le domaine de la gestion, que celui de la micro-économie ou de la macroéconomie. Les enquêtes statistiques et les études nationales sur les NTIC ne permettent pas encore de prendre en compte le phénomène d’Internet relativement récent au Maroc dans son aspect de diffusion massive. Ma thèse dont nous rendons compte ici s’inscrit dans cet objectif de mise en relation des stratégies, des contextes organisationnels et des modes d’usages des NTIC (plus particulièrement des technologies liées à Internet) dans les entreprises. De ce fait, nous nous interrogeons sur les (éventuels) impacts de l’adoption des ces NTIC sur la performance de l’économie marocaine.