Le tissage de la mythologie dans la Fantasy anglo-saxonne
Auteur / Autrice : | Chrystel Bourgeois |
Direction : | Anne Larue, Vincent Ferré |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature comparée |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Paris 13 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Dans cette thèse, nous abordons le problème de l’écriture d’un monde comme tissage métaphorique en nous intéressant aux œuvres de trois auteurs de Fantasy anglo-saxonne : J. R. R. Tolkien (The llord of the Rings, The Hobbit, The Silmarillon), C. S. Lewis (The Chronicles of Narnia) et J. K. Rowling (Harry Potter). Notre analyse porte sur la manière dont les auteurs tissent le monde de la subcréation, empruntant à la mythologie des éléments qu’ils réinsèrent à leur propre mythologie, fils mythologiques dont l’entrelacement donne du poids à l’univers de la Fantasy. Le processus de création, de construction d’un monde apparaît comme une activité complexe qui ne se limite pas à l’aspect narratif d’une histoire, mais repose sur divers paramètres, la superposition de multiples « couches de tissu » qui a une incidence sur la solidité de l’ouvrage finalisé. Dans notre travail, nous évoquons trois aspects de ce tissage « à plusieurs échelles » : la toile sur fond mythologique que les auteurs tissent pour apporter un cadre à la fiction, les motifs du mal ourdis sur toile de fond, puis les figures tisserandes, qu’elles soient représentées au sein du texte ou qu’elles se matérialisent sous la forme de l’auteur lui-même.