Thèse soutenue

Etude des mécanismes moléculaires impliqués dans la régulation de TTF-1 et recherche de nouvelles cibles thérapeutiques dans le carcinome papillaire de la thyroïde : rôle de l'oncogène RET/PTC1 et de la voie Wnt/Bêta-caténine

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Marie Gilbert
Direction : Liliane Massade
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Biologie cellulaire et moléculaire
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Paris 11
Partenaire(s) de recherche : Autre partenaire : Université de Paris-Sud. Faculté de pharmacie (Châtenay-Malabry, Hauts-de-Seine)

Résumé

FR

Le carcinome papillaire de la thyroïde (PTC) représente 80% des tumeurs de la thyroïde et se caractérise principalement par un oncogène de fusion RET/PTC1 et par l’expression de TTF-1. La voie Wnt/β-caténine est particulièrement étudiée en raison de ses rôles multiples notamment au cours du développement. Elle a aussi été très étudiée dans de nombreux cancers et joue un rôle fondamental. Le but des travaux de thèse a été de montrer le rôle de ces voies afin de justifier une approche thérapeutique ciblée. Nos travaux montrent que TTF-1 est un gène régulé par la voie Wnt/β-caténine dans le PTC. De plus, nous avons pu construire un siRNA spécifique et efficace contre la jonction RET/PTC1 qui a été vectorisé sous forme de nanoparticules de squalène pour une utilisation in vivo. Nous avons également montré un effet inducteur du siRNA RET/PTC1 sur TTF-1 qui devrait être pris en considération dans le cas d’une utilisation thérapeutique dans des PTC agressifs ou résistants.