Interaction homme-machine dans la manipulation d'objets tridimensionnels au sein d'environnements virtuels : une perspective d'ergonomie cognitive
Auteur / Autrice : | Sarwan Abbasi |
Direction : | Michel Denis, Jean-Marie Burkhardt |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Paris 11 |
Partenaire(s) de recherche : | autre partenaire : Université de Paris-Sud. Faculté des sciences d'Orsay (Essonne) |
Mots clés
Résumé
La réalité virtuelle est un domaine stimulant dans le monde de la recherche, car il implique un ensemble de nouvelles situations perceptives et cognitives. La plupart des dispositifs actuels mettent plutôt l'accent sur la fidélité des stimulations sensorielles délivrées aux utilisateurs. Si les fonctions cognitives de la vie réelle sont sollicitées dans des tâches associées à des interfaces sont correctement ciblées, nous pourrions avoir une image plus claire des processus cognitifs et des contraintes impliquées dans des tâches, et les résultats pourraient conduire à une amélioration de l'interaction des usagers avec les environnements virtuels (EVs). Une analyse des processus cognitifs impliqués dans une tâche d'assemblage a été effectuée, suivie par la conception et le développement de la même tâche en EV. Notre intérêt s'est porté sur la manipulation et le montage des objets tridimensionnels. Notre objectif a été de contribuer à une meilleure compréhension des facteurs humains concernés par l'aide à la résolution de problèmes tridimensionnels dans l'assemblage/désassemblage d'objets en EV. Nous avons choisi une tâche d'assemblage dans laquelle les utilisateurs doivent résoudre un puzzle spatial. La tâche consiste à construire un cube en utilisant des blocs de différentes tailles et formes. Ce projet a donc nécessité de traiter à la fois les aspects cognitifs d'une tâche et ses implications sur les interactions dans les EV de type industriel. Des expériences ont été menées dans un environnement réel et dans un environnement virtuel (clavier, geste ou commandes vocales). Les résultats sont suivis par nos recommandations et perspectives de recherche.