Les étudiants et le nationalisme : le cas des Comores
Auteur / Autrice : | Ali Madi Djoumoi |
Direction : | Didier Musiedlak |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de la politique contemporaine |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le progrès de l'enseignement s'est accompagné de la naissance d'une génération protestataire. La manifestation de grève lycéenne du 14 mars 1968 marque un grand tournant. L'indépendance trouve ses partisans et la situation socio-politique se dégrade. L'indépendance est anticipée et autoproclamée le 6 juillet 1975. Dans la dynamique de l'indépendance, l'ASEC se radicalise, défend une indépendance totale et immédiate et participe à la formation du FPU. Elle situe son anticolonialisme dans une logique historique, récupère toutes les luttes du peuple comorien contre l'occupation française. Elle défend l'unité nationale et l'intégrité territoriale, résiste aux pouvoirs putshistes pour connivence avec l'impérialisme français. Elle se présente comme l'héritière de la mémoire collective nationale et se mobilise pour la promotion d'une nouvelle culture nationale afin de rehausser le patriotisme révolutionnaire. Elle prône la révolution nationale démocratique et populaire, milite pour un État unitaire fort capable de défendre l'unité nationale, dénonce toute hégémonisme dans le monde et soutient les mouvements de libération nationale. Le mouvement patriotique révolutionnaire incarne La Voix du Peuple, relaie toutes les souffrances du peuple, s'en prend à toutes les corruptions et prêche pour l'avènement d'un État de droit. Le patriotisme révolutionnaire perd sa vigueur à partir de la fin des années 1980. Le féodalisme triomphe, le putshisme reste impuni et la montée du régionalisme s'est accentuée. La dynamique patriotique révolutionnaire a cependant permis la formation de ceux qui incarnent le nationalisme contemporain, la conquête des libertés démocratiques et syndicales et une innovation de la pratique politique.