Une mythopoétique de la parole : réécritures modernes et contemporaines des figures de Poucet
Auteur / Autrice : | Lorine Bost |
Direction : | Karen Haddad-Wotling |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature comparée |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Résumé
A partir du conte de Ch. Perrault « Le petit Poucet », ce travail analyse les traits caractéristiques du héros solsticial, dans cinq réécritures romanesques du XIXe siècle à nos jours. La figure du poucet est analysée dans une perspective mythologique à partir des récits antiques de Cronos. Ceux-ci furent réinterprétés par la mythologie chrétienne et se retrouvent aujourd’hui dans le roman. Le petit infans, menacé d’avalement par un personnage dévorant, dessine un héros très particulier, le plus souvent personnage principal de romans de formation. Rusé et capable de narrer l’inénarrable, sa malice lui permet de duper la figure ogresque et d’échapper à la dévoration dont il est menacé. Ainsi, ce fripon, le plus souvent un personnage narrateur, emprunte à Hermès plus d’un trait, et réussit grâce à son art de raconter des histoires, à transformer son corps menacé en chair-texte. L’enfant promu au rang de messager royal dans le conte de Perrault, se trouve dans le roman contemporain, protégé de la dévoration par le livre, l’écriture et par le patrimoine littéraire. Cette structure qui se rejoue sans pour autant que les récits appartiennent à un mythe littéraire répertorié, ressortit d’une mythopoétique de la parole.