L'impossible émergence du théâtre tunisien (1960-2008)
Auteur / Autrice : | Anouar Cherni |
Direction : | Jean-Louis Besson |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts du Spectacle |
Date : | Soutenance le 21/01/2010 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, langues, spectacles (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....) |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Pierre Ryngaert |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Louis Besson, Jean-Pierre Ryngaert, Jean-Louis Danan, Emmanuel Wallon | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Pierre Ryngaert, Jean-Louis Danan |
Mots clés
Mots clés libres
Résumé
Malgré toutes ses performances et sa percé dans des conditions plutôt critique, le théâtre tunisien reste à la merci du pouvoir. Les rapports entre l‟État et la culture ont toujours été difficiles. Dans un climat de suspicion mutuelle, chacune des deux parties cherche à avoir la confiance de l‟autre pour mieux l‟utiliser dans son propre projet. Le théâtre tunisien vit au sein d‟une société influencée quotidiennement par la modernité, et se voit contrainte de modifier ses références culturelles. Ces phénomènes bouleversent son mode de fonctionnement. Néanmoins, le théâtre reste un moyen d‟expression efficace, capable non seulement de toucher et de sensibiliser les masses aux problèmes réels de la société, mais aussi de réfléchir la situation des Tunisiens et à leur devenir. La question est de savoir si la Tunisie a su rassembler, en termes de réglementation, de formation et de moyens financiers, les conditions susceptibles de permettre la réalisation de ce programme et de donner aux hommes de théâtre une plate-forme solide à partir de laquelle ils pourraient développer une expression profonde et originale.