Thèse soutenue

Design de l’organisation apprenante : une étude de cas longitudinale des équipes projets Nokia Siemens networks

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Auteur / Autrice : Mouna Ben Chouikha
Direction : Rolande Marciniak
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Paris 9

Résumé

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L’objectif de cette thèse est de décrire, de comprendre et d’expliquer les conditions facilitant et/ou limitant le développement de la ressource connaissance entre les membres d’une équipe de projet. Nous adoptons une approche systémique et nous nous inspirons du Star Model de Galbraith (1973 ; 2002) pour bâtir notre propre modèle « design de l’organisation apprenante ». Une étude de cas longitudinale au sein d’une multinationale en pleine fusion avec un ancien concurrent a été réalisée. Notre analyse du management des connaissances dans trois situations organisationnelles contrastées (avant la fusion, pendant la fusion et post fusion) concernant les mêmes équipes projet exerçant les mêmes métiers conduit à des résultats à la fois convergents et divergents avec ceux décrits dans la littérature, donnant lieu à des résultats ambivalents. Cette ambivalence a été analysée à travers des modalités différentes de la notion de culture : nationale, organisationnelle et professionnelle