La musique hyper-systémique
Auteur / Autrice : | Jacopo Baboni Schilingi |
Direction : | Gianfranco Vinay |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musique |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) |
Mots clés
Résumé
La recherche que nous présentons porte sur la systémique en musique, sur ses applications à travers les plus récents systèmes génératifs, et sur la définition d'une nouvelle théorie, capable d'intégrer les études les plus récentes dans le domaine de l'interaction homme/machine, en ce qui concerne l'écriture musicale. Plus précisément, elle étudie le rapport entre formalisation des règles et libre choix à l'intérieur d'un système donné, et elle repose sur la création de certains logiciels qui permettent l'application et la démonstration concrète des conclusions théoriques auxquelles nous sommes parvenu. La thèse sur travaux que nous soumettons s'articule en quatre typologies différentes de docmuent. I – Un texte de théories fondamentales, dans lequel nous exposons une étude sociologique, anthropologique et systémique de la musique écrite aujourd'hui, ainsi qu'une nouvelle théorie pour la composition musicale. II – Quatre articles publiés dans différentes revues spécialisées, qui explicitent de façon détaillée certaines problématiques inhérentes à l'informatique musicale. III – Trois outils logiciels nécessaires pour la démonstration algorithmique et pratique des hypothèses soulevées. IV – Quatre compositions musicales à titre d'exemples de notre travail concret dans le domaine de la création artistique.