Las ciudades intermitentes : el heroísmo de los muchos en Balzac y Galdós

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Pinilla Cañadas, Scheherezade, “Las ciudades intermitentes : el heroísmo de los muchos en Balzac y Galdós,” Bibliothèque numérique Paris 8, consulté le 29 mars 2024, https://octaviana.fr/document/179748106.

À propos

Le Saint Augustin d’Arendt n’est pas le thème de ma thèse, mais l’on pourrait dire qu’il a créé l’espace à l’origine de sa possibilité. Sa définition du concept de monde comme création et pluralité réfléchissait en miroir dans "La Comédie" et dans les "Episodios" son exact reflet. Deuxièmement parce qu’il me permettait de transformer l’héritage littéraire le plus important que Balzac léguerait à Galdós (la littérature comme monde qui redouble le monde) en un fondement politique pour une réflexion du politique. J’ai décidé de faire de la penseuse allemande un immense dispositif conceptuel construit à partir de la lecture de son propre corpus théorique et des œuvres issues d’une double tradition. La tradition brisée dans laquelle elle-même a décidé de s’inscrire (Saint Augustin, Kant, Aristote, Machiavel et Homère). Et la tradition à laquelle elle a elle-même donnée lieu dans la philosophie française contemporaine (Abensour, Rancière et Lefort). C’est également cette relation entre Arendt et la tradition qui crée la marge théorique rendant possible ma propre pensée. Je prends comme prémisse de départ la définition de l’héroïsme qu’Arendt trouve chez Homère pour arriver à une lecture des auteurs objet d´étude dans une perspective doublement homérique. Il ne faut pas un grand effort théorique pour voir dans le peuple-héros de Galdós les sujets de l´épique première: le champ homérique qui se dévoile dans le “Madrid du 2 mai”; la mênis du peuple-Achille; les vies des héros innombrables tournées vers le champ des affaires publiques… Le rapport du monde morcelé de La Comédie avec Homère est de la même profondeur. L’Océan est la métaphore totale qui autorise l’utilisation du modèle héroïque de l’épique seconde: le flâneur comme nouveau Ulysse; la rencontre avec l´original "bios politikos" du grand nombre balzacien.

This study seeks the political rehabilitation of the imaginary through an in-depth analysis of Balzac’s "La Comédie Humaine" and Galdós’s "Episodios Nacionales". Taking as its starting point Hannah Arendt’s conception of the political as a sphere of appearingness (which is also studied by her followers in contemporary French political philosophy: Miguel Abensour, Jacques Rancière and Claude Lefort), the novels are analyzed from a phenomenological perspective in which the heroic principle is revealed to be a dynamic form of an original political subjectivity -the people, the many, the “hoi polloi”- that inserts the one´s self into the world and initiates it’s own story. The experience of sharing a common space with others can enable us to uncover two fundamentally different models of heroism. On the one hand, the heroism of origins is that of the absolute beginning in the foundational ur-moment (the Peninsular Wars of the "Episodios Nacionales´ First Series"). In this time in which everything called for heroic deeds, the shape of Galdosian characters perfectly matches the narrative form of the story. On the other hand, the heroism of modernity is that of a precarious political subjectivity that takes advantage of quotidian spaces, the neglected corners of the metropolis (the Paris of La Comédie), to reveal to the reader an unthought-of "bios politikós": the human capacity to start something new, the power of mobilization of the many which sets off new processes beyond their own control, and a death without the radiant of glory.

Sujets

Courage Foule Héros -- Dans la littérature

Auteur

Pinilla Cañadas, Scheherezade

Collaborateur

Sánchez Mejía, María Luisa (sous la direction de) Vermeren, Patrice (sous la direction de)

Source

Paris 8, BU - Saint-Denis, Magasin 2, TH3538/1 & TH3538/2

Date

2010

Identifiant

179748106

N° national de thèse

2010PA083914

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Discipline (Thèse)

Philosophie

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