Auteur / Autrice : | Yann Vigile Hoareau |
Direction : | Denis Legros |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Résumé
Cette thèse propose une réflexion sur le processus d'itération d'épisodes similaires et d'épisodes différents sur la cognition, que celle-ci soit humaine ou artificielle. Ce processus, identifié comme central par de grands penseurs issus tant de la psychologie et que de l'intelligence artificielle tels que Piaget, Brunner ou Minsky, fait l'objet d'une étude à travers d'une part, la compréhension et la production de texte par des apprenants en situation plurilingue et pluriculurelle, et, d'autre part, la catégorisation de texte par des systèmes de catégorisations artificielles. L'influence du rapprochement culturel et l'utilisation de la langue maternelle sont étudiées à La Réunion et en Kabylie afin d'identifier les processus cognitifs impliqués dans l'activation des connaissances dans la compréhension et la production de textes. La modélisation des connaissances sémantiques via des modèles d'espaces sémantiques LSA et Random Indexing est étudiée dans le cadre de la catégorisation de textes à grande échelle. La contribution majeure de la thèse consiste en la proposition d'un modèle cognitif de la catégorisation de textes qui représente différents niveaux d'abstraction des catégories textuelles. Ce modèle, appelé Alida, s'inspire des modèles cognitifs classiques de la catégorisation. Alida est finaliste du Deft'09 et lauréat du Concours national de la création d'entreprise de techonologie innovante du Ministère de la recherche en 2010.