Formation tout au long de la vie en Europe : approche comparée exploratoire centrée sur l'initiative individuelle : le cas de la France et du Portugal
Auteur / Autrice : | Clarisse Faria-Fortecoëf |
Direction : | Jean-Louis Le Grand |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Résumé
En mettant en place des cadres juridiques propres à la formation, s’inscrivant dans la stratégie de Lisbonne et visant à atteindre les objectifs de l’Union européenne à l’horizon de 2010, des pays européens comme la France et le Portugal, offrent notamment un cadre favorable au salarié avec la création d’un droit à la formation, dans lequel les différents acteurs ont un nouveau rôle à jouer. L’individu est ainsi appelé à devenir acteur de son développement tout au long de la vie. Après avoir vu comment progressivement, on est passé d’un contexte d’éducation permanente à celui de formation professionnelle tout au long de la vie en Europe, la recherche a pour ambition de s’inscrire dans le champ de la Formation comparée en produisant une approche centrée sur l’initiative individuelle. La question devient alors : Au-delà de la diversité culturelle, économique, sociale et historique, qu’est-ce qui a été mis en place en France et au Portugal pour répondre à la problématique de l’Education et de la Formation tout au long de la vie et quelle est la part d’initiative individuelle que cela convoque ou implique ? Un travail de contextualisation à travers les textes officiels, les programmes, les mises en œuvre, des enquêtes et des témoignages, est l’occasion de faire émerger les tendances communes et la dimension ou importance des différences entre les deux pays étudiés. La recherche s’attache ensuite, à établir des liens, par changement d’échelle, entre un niveau macro et méso (cadre historique, juridique, programmes, dispositifs, mises en œuvre, etc. ) et un niveau micro (parcours individuels) et propose une approche comparée exploratoire de quatre trajectoires individuelles de formation. Enfin, en se centrant sur les parcours individuels, une nouvelle problématisation de l’initiative individuelle en formation, est proposée : Comment l’individu qui se forme à son initiative se saisit-il des dispositifs existants pour construire son projet et individualiser son parcours de formation ?