Thèse soutenue

Le différend, la phrase symptomatique : Lyotard et Lacan

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Auteur / Autrice : Sang Hyun Baek
Direction : Bruno Cany
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

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Le premier enjeu de la thèse est de conjoindre les termes suivants : le différend (de Lyotard), le symptôme (de Lacan) et le réel (de Lacan). Ce sont des termes qui désignent l’extérieur, non pas dans une dialectique intérieur-extérieur qui aurait recours de l'un à l'autre, mais dans le sens de l’absolument différent à notre système représentatif du phénomène. Le deuxième enjeu réside dans une lecture de l’ouvrage de Lyotard Le différend en rapport avec Lacan. Cela afin d’analyser le terme de différend dans une dimension qui englobe à la fois le domaine de la psychanalyse mais aussi celui de l’éthique et de l’art. A travers ces analyses, nous tenterons d’appliquer la théorie du différend lyotardien dans le procédé du discours psychanalytique et esthétique. Par contre, les textes de Lacan traitant du discours psychanalytique seront étudiés comme des textes de la métaphysique, car chaque texte de l'oeuvre de Lacan, sans aucune exception, implique la structure de l’étant. Nous pourrons ainsi aboutir à une conception du différend comme faisant partie de l'état général de l'étant et que par conséquent seul l’art est capable de fonctionner comme une pratique de l’évasion (au sens levinassien) de cette condition humaine. Cette démonstration sera le troisième enjeu de la thèse. Pour résumer, le différend, qui est à la fois un état primordial de l’homme et un symptôme de l’aliénation du parlêtre, doit être phrasé. Ce phrasé peut s’opérer par le biais d’une pratique de l’art qui aurait pour but d'ouvrir l'étant vers l'extérieur. Cette thèse tentera de le démontrer.