Heinrich Heine et le saint-simonisme : problèmes de transferts culturels : considérations sur la réception problématique de la philosophie idéaliste au sein du mouvement saint-simonien
Auteur / Autrice : | Nina Bodenheimer |
Direction : | Norbert Waszek |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues, littératures et études germaniques |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Résumé
A partir de l’œuvre et de la correspondance du poète Heinrich Heine et du groupe saint-simonien, il s’agira de mettre en évidence la nature et le rôle de leur rencontre à Paris en 1831 qui poussa Heine à dédicacer en 1835 sa Geschichte der Religion und Philosophie in Deutschland à Prosper Enfantin, à la tête du mouvement, qui la refusa. Ce sont en particulier les raisons de ce refus qui attireront notre attention, que nous aborderons à travers une analyse de la réception saint-simonienne de la pensée allemande, et notamment celle de Hegel et de Lessing. Il s’agira par là même de confronter une vision française de la philosophie idéaliste, basée sur les idées de Madame de Staël et de Victor Cousin, avec celle de l’Allemand exilé, voulant en transmettre l’essence – ce qu’il appela le Schulgeheimnis. Cette analyse nous permettra de constater les entraves importantes à ces transferts culturels, principalement causées par une pensée trop stéréotypée, incapable de surmonter les préjugés ancrés dans les esprits saint-simoniens dont nous essaierons de montrer les origines.