Proposition d'un modèle méthodologique de prise en charge des troubles psychiques dans un contexte interculturel : essai d'ingénierie clinique : application à travers l'ouverture et développement de centres de consultations psychologiques à Hanoï, Vietnam
Auteur / Autrice : | Nicolas Bosc |
Direction : | Alain Blanchet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
A l'heure où les connaissances en psychologie clinique restent inégalement réparties à travers le monde, l'intérêt de la coopération internationale autour de la psychologie apparait comme particulièrement important. Participer au développement d'une nouvelle discipline comme la psychologie est une tâche longue et difficile, nécessitant de nombreuses recherches, et le travail de partenariat entre deux pays est alors tout indiqué pour favoriser les échanges de connaissances et expériences pratiques. Toutefois, nous intéressant ici à une science humaine, de nombreux ajustements devront être réalisés, et la coopération devra s'effectuer avec attention. Dans ce contexte, nous proposons ici une méthodologie visant accompagner les projets de coopération internationale en santé mentale. Nous appuyant sur une méthodologie issue de l'ingénierie et sur les pratiques issues de l'ethnopsychiatrie, nous avons cherché à développer un modèle d'ingénierie clinique qui permette de favoriser le travail de collaboration entre les cliniciens de différentes cultures et participe à l'élaboration de nouveaux outils psychologiques respectant les réalités culturelles du pays. Ce modèle, à la rencontre de différents domaines (psychologie, anthropologie, ingénierie et gestion de projet…), sera ensuite appliqué à travers la participation à un projet d'ouverture et de développement d'un centre de consultations psychologiques à Hanoi (Vietnam) où, en nous basant sur une étude des réalités vietnamiennes, nous avons tenté de repérer les ajustements qui paraissaient indispensables mais aussi les différents points communs que l’on pouvait retrouver, et qui nous interrogeront tout au long de ce travail sur les rapports qui peuvent exister entre idiosyncrasie, universalisme et primauté de la culture.