Thèse soutenue

Discours et débats sur les chatiments corporels en Angleterre : éduquer et punir au XIXme siècle : la perception individuelle et collective du système éducatif et punitif dans les Public Schools

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Auteur / Autrice : Agnès Millot
Direction : Françoise Barret-Ducrocq
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langue et cultures des sociétés anglophones
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Paris 7

Résumé

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La pratique des châtiments corporels dans les Public Schools anglaises a fait couler beaucoup d'encre. La spécificité de leur système est d'avoir privilégié l'utilisation du fouet pour former le caractère des futurs gentlemen. La flagellation est pratiquement devenue une caractéristique nationale et a donné lieu à des débats, discussions et fantasmes. Les échanges écrits dans la presse nationale, les comptes-rendus, les échanges épistolaires, les journaux intimes et les œuvres littéraires illustrent les points de vue des partisans et des opposants à ce système punitif et éducatif. Ces documents transmettent la représentation de sa valeur symbolique et de ses conséquences individuelles et collectives, toujours présentes.