Esthétique et clinique du corps : à propos des modifications corporelles dans l'art contemporain
Auteur / Autrice : | Lefteris Petropoulos |
Direction : | Mareike Wolf-Fédida |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Recherches en psychopathologie et psychanalyse |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Résumé
Ce travail traite l'esthétique contemporaine dans ses liens avec la clinique du corps. Se situant dans un terrain psychanalytique (de Freud à Lacan), enrichi par la pensée deleuzienne et par la phénoménologie, nous interrogeons l'émergence spectaculaire du corps dans l'art contemporain. Entre autres, on aborde l'atteinte au corps chez les Actionnistes viennois, les performances et les opérations esthétiques d'Orlan, le corps cybernétique de Cronenberg. Nous considérons l'utilisation du corps de l'artiste ainsi que les diverses figures du corps dans l'art contemporain autant comme des symptômes que comme des tentatives du sujet d'habiter son corps à l'intérieur des dispositifs et des modes de subjectivation spécifiques à la culture occidentale contemporaine. Notre stratégie consiste à mettre en vis-à-vis les dispositifs culturels et technologiques qui normalisent le corps et les expressions de l'art contemporain qui questionnent, révèlent et transgressent le statut du corps pour le sujet. On observe alors une tendance de retour à la matérialité de l'œuvre d'art et du corps ainsi qu'un effet d'emboîtement entre le corps, ses idéaux et ses interfaces. Il y a un aspect politique et identitaire majeur du genre de la performance qui peut résumer sa démarche à un geste dévoilant les effets de la normalisation sociale dans le corps. Il en va de même pour les figures monstrueuses quand elles ne sont pas exclues ou domestiquées par les normes. La pensée sur l'œuvre d'art peut nous aider à cerner le corps contemporain et les pratiques de sa modification qui participent à la construction identitaire et subjective.