Thèse soutenue

Le théorème de Thalès dans l'enseignement tunisien

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Auteur / Autrice : Slim Mrabet
Direction : Abdennebi AchourMarie-Jeanne Perrin-Glorian
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Didactique des mathématiques
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Paris 7

Résumé

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L'objectif principal de ce travail est d'étudier la manière dont les textes du savoir à enseigner à l'intérieur des institutions scolaires tunisiennes sont découpés et organisés autour du thème que nous avons choisi, le théorème de thalès, ainsi que les apprentissages effectifs des élèves qu'ils induisent. Un regard sur l'histoire des mathématiques et de son enseignement nous a permis de mieux comprendre l'organisation du savoir mathématique ainsi que la cohérence de l'enseignement de la géométrie à différentes époques. Nous avons ainsi dégagé des modèles de cohérences possibles autour du théorème de thalès qui ont servi de référence pour analyser l'enseignement tunisien actuel. Nous nous sommes intéressé à une double transition : celle de l'école de base à la 1ère année du secondaire qui coïncide avec un changement de langue dans l'enseignement des mathématiques et celle de la première à la seconde année du secondaire qui est marquée par le passage à la géométrie vectorielle. L'enseignement français est pris comme point de comparaison. Les études historique et analytique de ce travail sont complétées par des tests proposés à des élèves tunisiens et français, par des entretiens auprès de quelques enseignants tunisiens et français et par des observations de tout l'enseignement du théorème de thalès dans deux classes tunisiennes, qui temoignent d'un déroulement assez différent. Les résultats portent notamment sur l'effet des variables de figure pour la 9ème b, les difficultés liées à la démonstration pour la 1ère S et les difficultés de reconnaissance d'une situation de thalès sous une forme vectorielle en 2ème S.