Manifestations circulaires dans l'oeuvre théâtrale de Jean-Luc LAGARCE
Auteur / Autrice : | Cristina Vinuesa Muñoz |
Direction : | Christophe Bident, Vicente Bastida Mourino |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire et sémiologie du texte et de l'image |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Mots clés
Résumé
II a souvent été dit de l'œuvre de Jean-Luc Lagarce qu'il s'agissait d'un théâtre du ressassement, qui exprimait un mal à dire, avec une thématique récurrente autour du retour, de la famille et de la mort, articulés par une philosophie de l'arrangement. Il est vrai qu'il y a dans la ligne dramatique de son théâtre et dans ses figures, des échos, inter et intratextuels liés à ces thématiques. S'il y a, certes, une tentative d'arrangement c'est-à-dire de besoin de réconciliation, ce ne sera pas pour revenir en arrière mais pour ajuster un présent dans le présent adoptant pour ce faire, une réflexion circulaire. Ainsi, nous analyserons l'espace et le temps, la fable et les figures selon trois manifestations circulaires : la roue, l'onde sphérique divergente et le cylindre. Celles-ci montreront une œuvre lagarcienne qui ne progresse ni linéairement ni chronologiquement mais circulairement.