Thèse soutenue

Les zoos comme dispositif spatial : pour une géographie culturelle de l'animalité

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Auteur / Autrice : Jean Estebanez
Direction : Christian GrataloupJean-François Staszak
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Géographie
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Paris 7

Résumé

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Plus de 600 millions de personnes visitent tous les ans des zoos. Peu d'enjeux forts semblent les caractériser. Pourtant les zoos organisent le vivant et le monde, à travers la constitution de collections en fonction de critères taxonomiques, écologiques ou de valeur d'exposition. L'exotisme et la sauvagerie sont deux éléments constitutifs des zoos, qu'il faut analyser à l'aune de leurs liens avec la colonisation. Aucun animal n'étant par nature exotique ou sauvage, on analysera ici le zoo comme un dispositif spatial. Le concept de dispositif, proposé par Foucault, a le grand intérêt de ne pas réduire un lieu à son architecture mais de le réinsérer dans un système hétérogène de règlements, de discours, d'outils et de technologies et ainsi de penser l'articulation entre matériel et symbolique. Les zoos peuvent être analysés comme des théâtres du vivant dont la fonction principale est d montrer. Scène, fosse, rideau, acteurs-animaux, public et mise en scène permettent de filer la métaphore. Un des éléments centraux de cette pièce est la relation entre les humains et les animaux. Dans des institutions qui tracent une dichotomie claire entre eux, comment peut-on penser le cas des zoos humains et leur déclinaison contemporaine? Des grilles aux vitres, en passant par les fosses, l'histoire architecturale des zoos reflète une pensée changeante des relations entre humains et animaux, qui s'exprime à travers l'établissement d'une juste distance. L'institution, comme le public, testent continuellement cette frontière entre les êtres. Le zoo n'est-il pas au fond un lieu où expérimenter cette question métaphysique : qu'est-ce qu'être humain ?