Les défis de l'enseignement secondaire en Haute-Volta (Burkina Faso) : acteurs, expansion et politiques scolaires, 1947-1983
Auteur / Autrice : | Honoré Ouedraogo |
Direction : | Odile Goerg |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse aborde l'histoire de l'enseignement en Haute-Volta à partir d'une étude centrée sur l'expansion, les politiques et les acteurs de l'enseignement secondaire. Une telle étude apparaît d'emblée comme une initiative risquée tant il semble affronter l'indifférence constante de l'autorité publique et les sources pour analyser son évolution, rares. Cependant, l'ouverture d'établissements secondaires induit l'élaboration de politiques complexes ou sommaires pour entretenir ce secteur d'enseignement dans le paysage scolaire national. Celles-ci y ont-elles favorisé son expansion quantitative et spatiale ? A cheval entre la période coloniale et post coloniale, cette étude s'attache à explorer les dynamiques politiques, religieuses, culturelles et financières dans le processus de développement de la scolarisation en Haute-Volta. Dans une analyse sur la longue durée qui privilégie l'approche chronologique, l'exploitation d'une documentation dispersée permet d'éclairer le jeu des différents acteurs, le processus d'ancrage et le rythme d'expansion de l'institution scolaire dans ce pays, avant 1983. Elle permet de remettre, juste à sa place, ce secteur d'enseignement malencontreusement rejeté dans l'ombre.