Thèse soutenue

L'écriture de Jean Genet : un baroque moderne

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Auteur / Autrice : Xiao Mu Cheng
Direction : Francis Marmande
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire et sémiologie du texte et de l'image
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Paris 7
Jury : Président / Présidente : Bruno Blanckeman
Examinateurs / Examinatrices : Albert Dichy
Rapporteurs / Rapporteuses : Claude Burgelin

Mots clés

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Résumé

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« Tout est affaire de style », dit Jean Genêt dans son dernier livre Un captif amoureux, récit documentaire plutôt que texte romanesque. Pour diverses raisons, bien que le style de Genêt construise une caractéristique forte de son écriture, il est souvent négligé, remarqué sans plus, par les critiques. Ce style éblouissant se manifeste dans l'univers clos et féroce de romans pleins d'étrangeté, d'ostentation, de séduction erotique, d'illusion mystique, aussi bien que dans ses pièces de théâtre chargées de déguisements et de fantaisie visuelle. En étudiant le style de l'ensemble de son oeuvre, nous y découvrons un schéma de l'esthétique baroque, renvoyant à une histoire de l'art du XVIe siècle telle qu'elle resurgirait dans la littérature moderne. L'esprit baroque, avec ses deux traits capitaux (le vouloir artistique et le salut spirituel), s'applique idéalement à la création et à la quête « sacrée » de Jean Genêt, ainsi qu'à celles de certains de ses contemporains. En explorant les figures et la structure du style esthétique dit « baroque moderne », nous relirons Genêt et reconsidérons les thèmes les plus ambigus chez lui : la mal et la sainteté, la mort et la rédemption, l'esthétisme et l'érotisme, la politique et le langage, le déguisement et la simulation. En même temps, cette recherche sur un écrivain si particulier nous approche de la nature hétérogène de l'esprit baroque. Elle nous conduit à proposer de nouvelles hypothèses qui expliqueraient sa renaissance à l'époque moderne.