Thèse soutenue

Etablissement d’une climatologie des propriétés des aérosols de poussières à partir d’observations hyperspectrales dans l’infrarouge : application aux instruments AIRS et IASI

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Auteur / Autrice : Sophie Peyridieu
Direction : Alain Chédin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Méthodes physiques en télédétection
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Paris 6

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les aérosols, d'origine naturelle ou anthropique, jouent un rôle important dans le système climatique. Ces particules en suspension dans l'atmosphère interagissent directement avec le rayonnement et de façon indirecte avec les autres composants de l'atmosphe��re. Leur impact sur le bilan radiatif reste difficile à quantifier, notamment à cause de la difficulté de mesurer précisément leurs propriétés microphysiques et optiques. De plus, leur grande variabilité spatio-temporelle en fait un objet d'étude complexe. La diversité des observations spatiales rend possible une meilleure compréhension du rôle des aérosols. En télédétection passive, le sondage infrarouge reste peu utilisé par rapport aux techniques opérant dans le visible. Or, en plus de permettre la clôture du bilan radiatif, l’infrarouge permet d’obtenir des observations de jour comme de nuit, sur mer comme sur terre. L'accès à l'altitude moyenne représente un atout majeur de l'infrarouge. Cette thèse présente une méthode d'inversion des observations des sondeurs infrarouges à très haute résolution spectrale AIRS et IASI. Une climatologie de 8 ans des propriétés des poussières désertiques (épaisseur optique à 10 µm et altitude moyenne) a été établie à partir d’AIRS et validée grâce à la synergie instrumentale de l’A-Train (MODIS, CALIOP, PARASOL). La distribution spatiale et le cycle naturel des poussières désertiques dans les tropiques sont décrits de façon complète. La très haute résolution apportée par IASI a permis d'étendre la méthode à l'inversion du rayon effectif du mode grossier des poussières et d’amorcer l’étude de leur évolution au cours de leur transport dans l’atmosphère