Traçage de routes Internet en présence de répartition de charge
Auteur / Autrice : | Brice Augustin |
Direction : | Serge Fdida |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Systèmes informatiques |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Paris 6 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Traceroute est l'outil le plus couramment utilisé pour découvrir le chemin entre deux machines sur internet. Il opère en partant du principe qu'il n'existe qu'un seul et unique chemin entre deux machines distantes, à tout moment. Cependant, la plupart des routeurs actuels présentent des possibilités de répartition de charge. Par conséquent, un flot de paquets transitant d'une source vers une destination peut suivre différents chemins choisis par le routeur répartissant la charge. En présence de répartition de charge, traceroute mesure des chemins non seulement imprécis, mais aussi incomplets. Cette thèse présente une nouvelle implémentation de traceroute, nommée Paris traceroute, qui résout les problèmes rencontrés par traceroute en présence de répartition de charge. En maintenant constant l'identifiant de flot (défini par le 5-tuple: adresses et ports source et destination, et protocole) des sondes émises, il mesure des chemins exacts, et donc il évite la majorité des artefacts de mesure causés par les répartiteurs de charge. De plus, son algorithme de traçage adaptatif découvre des multichemins complets. Nous utilisons Paris traceroute pour caractériser l'ampleur du déploiement de la répartition de charge dans l'internet actuel. Nos campagnes de mesures effectuées depuis des centaines de machines sources, vers plusieurs milliers de destinations, révèlent que 50\% des paires source-destination traversent un répartiteur de charge par flot. Un grand nombre de réseaux de coeur tirent partie des capacités de répartition des routeurs. Ces résultats contrastent de façon significative avec le modèle traditionnel d'un chemin internet.