Origines et caractérisation des granulocytes neutrophiles chez l'embryon de Danio rerio : analyses de mutants affectés dans la granulopoïèse
Auteur / Autrice : | Dorothée Le Guyader |
Direction : | Philippe Herbomel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Biologie du développement |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Paris 6 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Chez tous les vertébrés, les premiers leucocytes qui apparaissent dans l’embryon sont les macrophages primitifs. Chez le Danio rerio, les autres cellules du système immunitaire inné apparaissent avec un jour de décalage et commencent à se différencier vers 48 hpf : ce sont les granulocytes neutrophiles. Ils ont pu être mis en évidence chez l’embryon, la larve et le poisson juvénile grâce à la coloration au Noir Soudan, hautement spécifique. Ainsi, nous avons pu révéler leur déploiement et leur comportement lors du développement du danio. Quant à l’origine des granulocytes neutrophiles, elle a pu être tracée afin de découvrir que la population primitive à 48 hpf partage ses précurseurs avec les macrophages primitifs. Nous avons aussi confirmé la spécificité de certains marqueurs moléculaires pour les granulocytes neutrophiles : MPX (peroxidase myéloïde, homologue de la myéloperoxidase des mammifères), et Lysozyme-c, trop souvent attribué aux macrophages. Pour finir, toute une collection de mutants d’hématopoièse et de granulopoièse a pu être isolée à partir d’un crible de mutagénèse à grande échelle. Nous en avons conservé 9 parmi les plus intéressants : des mutants affectés dans plusieurs types cellulaires (granulocytes, macrophages, érythrocytes, thymocytes) et d’autres affectés seulement au niveau de la granulopoièse. L’identification de nouveaux gènes permettrait de mieux comprendre les processus de développement impliqués dans la mise en place du système hématopoiétique chez le danio. Enfin, certains pourraient nous permettre d’établir des parallèles avec des maladies humaines, comme les neutropénies, en utilisant le danio comme un modèle d’étude