Aspects dimensionnels de personnalité des consommateurs de drogues de synthèse en milieu festif techno
Auteur / Autrice : | Caroline Lillaz |
Direction : | Isabelle Varescon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Objectifs : Cette recherche de thèse a pour objectif principal d'identifier certaines dimensions de personnalité à savoir, la recherche de sensations de Zuckerman, les trois traits de personnalité identifiés par Eysenck (psychoticisme, neuroticisme, extraversion), l'alexithymie et la conscience émotionnelle de Lane et Schwartz chez des usagers de psychostimulants en milieu festif techno. II s'agit également d'évaluer les pratiques de consommation au sein du milieu festif. Méthode : trois groupes ont été constitués à savoir un groupe de 37 sujets présentant un abus de psychostimulants, un groupe de 15 sujets consommateurs occasionnels de psychostimulants et un groupe de 37 sujets non consommateurs de substances psychoactives. Nous suivons les hypothèses que les consommateurs de psychostimulants présenteraient un niveau de recherche de sensations élevé (scores de recherche de sensations, d'extraversion et de psychoticisme élevés) et des déficits dans la régulation des émotions (scores d'alexithymie et de symptomatologie dépressive élevés et de conscience émotionnelle bas). La méthodologie retenue comporte un questionnaire élaboré pour la recherche visant à recueillir les données socio-démographiques et à évaluer la consommation de substances psychoactives, le MINI (Mini International neuropsychiatric interview), d'échelle de recherche de sensations de Zuckerman à 40 items (SSS-IV), le questionnaire de personnalité d'Eysenck (EPQ-R), l'échelle d'alexithimie (TAS-20), l'échelle des niveaux de conscience émotionnelle (LEAS) et l'inventaire abrégé de dépression (BDI-13). Les consommateurs de psychostimulants ont été recrutés en milieu écologique lors de « rave-party ». Résultats : les résultats montrent des scores significativement plus élévés pour les abuseurs et les occasionnels pour la recherche de sensations (SSS-IV) (score total, sous-dimensions désinhibition, recherche d'expériences, susceptibilité à l'ennui), ainsi qu'aux dimensions psychoticisme et neuroticisme (EPQ-R). Les abuseurs présentent des scores significativement plus élévés que les non consommateurs d'alexithymie (TAS-20) pour le score total et les dimensions difficultés à décrire et identifier ses sentiments ; et de symptomatologie dépressive au BDI. Ils présentent également des scores plus bas à la LEAS pour le score total, et les scores « sujet » et « autre personne ». Conclusion : Les résultats apportent des éléments nouveaux concernant le profil des consommateurs en milieu festif techno et témoignent de I'évolution des pratiques de consommation.