Auteur / Autrice : | Roberta Dias Campos |
Direction : | Dominique Desjeux, Leticia Casotti |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sociologie |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Paris 5 en cotutelle avec Université fédérale de Rio de Janeiro |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris1994-2019) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherches sur les liens sociaux (Paris2002-....) |
Jury : | Président / Présidente : Leticia Casotti |
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Desjeux, Leticia Casotti, Olivier Badot, Mirian Goldenberg, Angela da Rocha, Ursula Wetzel, Carlos Alberto Messeder Pereira | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Badot, Mirian Goldenberg |
Mots clés
Résumé
Quoique le champ de diffusion d’innovations soit un territoire théorique mûr, son approche est plus macrosociale et quantitative. Des aspects culturels, symboliques ou sociaux restent à être explorés à une échelle microsociale et qualitative. La présente recherche a eu pour objectif d’étudier l’influence de la transmission familiale sur le processus de diffusion d’innovations en produits de beauté, en prenant comme unité d’analyse la famille des classes populaires au Brésil. La transmission familiale y est abordée à partir du processus de socialisation et de l’influence entre générations. Deux générations de femmes de quinze familles ont été interrogées. La méthode adoptée a été le récit de vie, complétée par l’observation du foyer et des enfants. Comme résultat, nous avons disposé les contributions en trois blocs thématiques. Le premier présente les étapes de la formation du consommateur, depuis la formation du goût jusqu’aux débuts et à l’ajustement de la consommation. Par la suite, nous présentons une typologie des influences présentes dans le processus de transmission des nouveautés, de même qu’une stratégie de manipulation de ces sources par le consommateur, dénommée cercle de confirmation. En outre, nous décrirons les modalités de transmission d’innovations qui jouent en faveur de la reproduction ou de la rénovation du système de pratiques et des valeurs familiales d’origine. La présente étude s’est efforcée de contribuer à rendre explicite l’articulation intime entre l’adoption d’innovations, la structure sociale, les valeurs culturelles, le cadre matériel, l’incorporation d’un modèle de goût et les imaginaires de consommation.