Analyse sociologique comparative de la pratique du judo pour les enfants de sept à douze ans au Japon et en France
Auteur / Autrice : | Thierry Colin |
Direction : | Bertrand During, Misaki Iteya |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences sociales |
Date : | Soutenance en 2010 |
Etablissement(s) : | Paris 5 en cotutelle avec Université de Tokyo Gakugei (Tokyo, Japon) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris1994-2019) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Bertrand During, Misaki Iteya, Takashi Ogata, Luc Collard, Yves Cadot-Daunizeau |
Résumé
Nous sommes partis de l'hypothèse que la pratique du judo pour les enfants était un objet d'étude privilégié pour la mise en évidence de certains traits culturels et de la régularité de structures d'organisation du pays dans lequel il s'applique. Au Japon comme en France, le judo des enfants est investi d'un enjeu éducatif, social et culturel. Autant de sphères avec lesquelles il interagit, qui le transforment et le redéfinissent faisant de la pratique du judo une ethnomotricité. Nous avons choisi la comparaison comme méthode globale d'analyse pour observer comment « les techniques du corps » employées en judo et leur enseignement se coloraient suivant le bain de culture dans lequel ils aient plongés. Après une étude de la représentativité culturelle et du contexte historique du judo des enfants au Japon et en France, nous nous sommes intéressés à la comparaison des représentations des enfants judokas, des parents et des professeurs sur les finalités de la pratique et les moyens adoptés en conséquence. La comparaison a porté ensuite sur les contenus d'enseignement et sur les procédures de leurs transmissions