Thèse soutenue

Socialisation familiale et réussite sociale au Gabon : cas de la famille ''populaire'' fang

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Auteur / Autrice : Irène Mengue Obame
Direction : Jean Copans
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 2010
Etablissement(s) : Paris 5
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales : cultures, individus, sociétés (Paris1994-2019)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Jean Copans, Jean-Pierre Dozon, Abel Kouvouama, Joseph Tonda, Jean-Pierre Warnier

Résumé

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La réussite sociale au Gabon, notamment au sein de certaines familles ''populaires'' fang semble renvoyer à l'acquisition des biens matériels et de l'argent, gage du succès économique, qui en dernière analyse est une source de prestige. Cette représentation de la réussite sociale est construite et entretenue par les acteurs dominants de la hiérarchie sociale. Ces acteurs sociaux la matérialise par l'exhibition notoire des biens et valeurs singuliers (véhicules, villa, etc. ). Pour les familles fang, cette culture matérielle du succès s'est inscrite dans leur quotidien à partir de l'avènement de la culture de rente pendant la colonisation. En partant des valeurs inculquées dans la sphère familiale, de l’akomga qui est une pratique endogène, dont l‟objectif semble être la favorisation des actions d‟un individu dans le sens d'un meilleur aboutissement, via des tactiques de lutte contre l'échec scolaire, la socialisation familiale est le lieu de la manifestation de stratégies diverses complexes et hétérogènes, dont la finalité est de parvenir à la réussite sociale. Cette socialisation implique une imbrication des logiques du holisme social et des logiques d'individualisation, valorisant l'idée d'indépendance et d'autonomie. Le produit de cette socialisation associé à la socialisation secondaire des jeunes adultes donne naissance à deux sortes d‟individus : l'individu normalisé et l'individu reconstitué. Le premier est enclin à l'éthos de solidarité communautaire excluant tout processus d'autonomisation pour soi. Quand au second, l'habitus communautaire, anti-individualiste, qui promeut le sens du devoir, de la responsabilité vis-à-vis des autres, continue de dominer ; néanmoins, il est par la même occasion réévalué, réformé par des critiques positives. Cependant, ces deux sortes d'individus sont redevables de leur famille. Et la dette ainsi ressentie est traduite par une série de règles de dépendance réciproque entre les membres d'une même famille