La modernité chinoise dans la publicité fixe en République populaire de Chine de 1979 à 2008 : une expérience de l’hybridation
Auteur / Autrice : | Marie-Claire Thao |
Direction : | Véronique Richard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l’information et de la communication |
Date : | Soutenance le 08/12/2010 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication (Paris ; 1992-....) |
: École des hautes études en sciences de l'information et de la communication (Neuilly-sur-Seine, Hauts-de-Seine) | |
Jury : | Président / Présidente : Tristan Mattelart |
Examinateurs / Examinatrices : Véronique Richard, Karine Berthelot-Guiet, Jean-Marie Klinkenberg, Alain Roux |
Mots clés
Résumé
Centrée sur la République Populaire de Chine actuelle, notre recherche vise à mettre en évidence les processus d’hybridation culturelle dans l’expression de la « modernité chinoise » en tant que thème publicitaire. L’hybridation irrigue les conditions de la création publicitaire en prise avec l’histoire, innerve les pratiques des créatifs et des professionnels de la publicité, imprègne les productions et créations réalisées. L’analyse d’un corpus de soixante-quinze publicités diffusées de 1979 à 2008 met en évidence l’apport continu d’influences extérieures sur les arts visuels de masse et le contexte de création, les tensions et négociations suscitées par la constitution d’un imaginaire de la « modernité chinoise ». L’imprégnation de l’hybridation au cœur des indices et des énoncés laisse intacts les cadres englobants du discours.