Thèse soutenue

« MUNUS MUSICÆ SACRÆ MINISTERIALE » Vatican II, Sacrosanctum Concilium, n.112. Une expression originale du Concile Vatican II : ses antécédents historiques, son contexte, sa signification
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Auteur / Autrice : Michel Steinmetz
Direction : Jean-Marie SalamitoPatrick Prétot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire des religions et anthropologie religieuse
Date : Soutenance le 13/10/2010
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mondes anciens et médiévaux (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche :  : Institut catholique de Paris
Jury : Président / Présidente : Jacques-Olivier Boudon
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marie Salamito, Patrick Prétot

Résumé

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Partant de l’apparent conflit entre le geste rituel et l’acte musical dans la liturgie catholique, la thèse se propose de faire l’étude du munus ministeriale de la musique sacrée tel qu’il apparaît dans la constitution conciliaire de Vatican II sur la liturgie (SC 112). Le syntagme, un hapax dans l’ensemble du Concile, jamais encore appliqué à la musique et n’ayant à ce jour fait l’objet d’une étude approfondie, interroge. Il convient donc d’en explorer les éventuels antécédents historiques, d’en saisir le contexte pour mieux en appréhender la signification. La démarche proposée, à la fois proprement d’investigation historique et de réflexion théologique, suit celle de Sacrosanctum Concilium en questionnant tour à tour les Pères de l’Eglise et l’enseignement des pontifes, au rang desquels Pie X tient une place déterminante, avant de scruter l’élaboration du texte conciliaire lui-même. L’étude s’intéresse en outre à l’emploi et à la portée des munus et ministeriale dans l’ensemble des documents de Vatican II afin d’en dégager l’implication théologique pour la musique sacrée. Il apparaît que cette dernière acquiert le statut de lieu théologique fondé sur la notion de médiation et enraciné dans une succession de médiations. Par son munus ministeriale qui en fait dès lors sa spécificité, la musique sacrée participe bien d’un ordre sacramentel, à la fois expression de sa fonction mais aussi de sa charge programmatique dans le culte divin.