La voix en dehors du langage et de la musique. Une étude sur la voix humaine dans sa relation au corps, au langage, à l’écriture et à la musique
Auteur / Autrice : | Viivian Joemets |
Direction : | Georges Molinié, Mikhail Lotman |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langue et littérature française |
Date : | Soutenance le 12/11/2010 |
Etablissement(s) : | Paris 4 en cotutelle avec Tallinna Ülikooli Eesti Humanitaarinstituut |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Sens, texte, informatique, histoire (Paris ; 2010-....) |
Jury : | Président / Présidente : Éric Bordas |
Examinateurs / Examinatrices : Georges Molinié, Mikhail Lotman, Sémir Badir |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
La thèse vise à clarifier la notion de la voix et sa place dans la culture occidentale. La multiplicité de la voix est ici étudiée à partir de son origine biologique, fondement de toute expressivité vocale. Cette multiplicité est distinguée du verbal et du musical, ses principales manifestations dans la civilisation humaine. Dans le Chapitre 1 nous proposons une réflexion sur les modes naturels de la vocalité non langagière dont la communication holistique des espèces proto-humaines et l’expression vocale des jeunes enfants forment les principales manifestations. Le Chapitre 2 analyse les rapports du corps avec la voix en tant que signe de l’identité personnelle et preuve de la présence corporelle. Dans le Chapitre 3 nous traitons du statut de l’oralité définie comme la dimension sociale de la voix. Nous étudions l’influence de l’écriture et la domination du visuel exercée sur la voix. Les rapports entre la voix, le langage et la musique sont observés dans le Chapitre 4: nous demandons dans quel sens la voix, en dehors des structures verbales et musicales, peut avoir une signification. Le dernier chapitre est consacré à la voix musicale : une histoire de la voix musicale non verbale dans la tradition savante occidentale est esquissée. Le chant y est défini en tant qu’un acte fondamental de l’expressivité vocale chez l’homme, et non pas comme un art susceptible de superposer des structures linguistiques et musicales. Nous proposons une réflexion sur quelques exemples de l’art vocal contemporain sélectionnés selon leur rapport aux questions théoriques traitées dans la thèse. La thèse se veut comme un outil théorique dans le cadre de la théorie de la culture.