Les métamorphoses de l’écriture de la transcendance dans l’œuvre romanesque de Georges Bernanos
Auteur / Autrice : | Karine Serveau |
Direction : | Antoine Compagnon |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance le 15/01/2010 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris ; 1992-....) |
Jury : | Président / Présidente : Didier Alexandre |
Examinateurs / Examinatrices : Antoine Compagnon, Monique Gosselin-Noat, Pierre Gille |
Mots clés
Résumé
Confronter écriture fictionnelle narrative et transcendance à partir des métamorphoses que le romancier Georges Bernanos fait subir à son œuvre pendant les vingt années de son élaboration, nécessite une triple approche critique : générique, génétique, herméneutique. L’étude générique permet de comprendre comment les huit narrations relèvent le défi d’intégrer une notion à la fois théologique, métaphysique et mystique dans un cadre fictionnel par une mise en roman non réductrice. L’analyse génétique dessine une topographie et une chronographie des métamorphoses de cette écriture, de la page manuscrite raturée et corrigée à la totalité achevée de l’œuvre romanesque, sans oublier le bloc autonome et homogène constitué par l’unité scripturale et structurelle du roman. L’investigation herméneutique révèle les deux supports privilégiés au déploiement de cette écriture : la bible comme transcendance textuelle et l’aventure mystique chrétienne comme transcendance faite chair.