Thèse soutenue

La réception de l’œuvre de Le Clézio : les nouvelles

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Auteur / Autrice : Maryam Sheibanian
Direction : Georges Molinié
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langue française
Date : Soutenance le 29/01/2010
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Concepts et langages (Paris)
Jury : Président / Présidente : Joëlle Gardes
Examinateurs / Examinatrices : Georges Molinié, Claude Cavallero, Christine Raguet

Résumé

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L’œuvre de Jean-Marie Gustave Le Clézio a déjà donné lieu à de nombreuses investigations, mais celles-ci n’apportent que de rares lumières sur le lecteur potentiel, figure pourtant essentielle du phénomène littéraire. Le rôle de ce lecteur en tant que récepteur de l’œuvre possède une importance particulière dans la qualité de l’acte de communication, car il reçoit le livre avec la somme de ses préjugés et de ses aspirations ; il participe à la production du sens et au développement des thèmes qui parcourent l’œuvre de l’écrivain. Quelle est l’image de lecteur virtuel telle qu’elle est projetée dans le texte de Le Clézio ? Quel est son rôle dans la création de l’œuvre ? Et comment l’auteur s’arrange-t-il pour réduire le plus possible la distance qui risque de s’établir entre l’écriture et la lecture ? Nous tenterons de répondre à ces questions en effectuant une analyse sémiostylistique des recueils de nouvelles de l’écrivain : La fièvre, Mondo et autres histoires, La ronde et autres faits divers, Printemps et autres saisons et Cœur brûle et autres romances.