Thèse soutenue

Pratiques de bullying et adhésions normatives dans quelques classes d’école et de collège en Italie
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Charlotte Mancuso
Direction : François ChazelAntonio Scaglia
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences sociales et philosophie de la connaissance
Date : Soutenance le 19/03/2010
Etablissement(s) : Paris 4 en cotutelle avec Università degli studi di Trento (Trentin, Italie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Concepts et langages (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : GEMASS (Paris ; 1998-....)
Jury : Président / Présidente : Pierre Demeulenaere
Examinateurs / Examinatrices : Franco Prina, Agnès Van Zanten, Alberto Baldissera

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

L’étude du harcèlement systématique entre pairs à l’école (school bullying) est-il éclairé par l’approfondissement de la relation aux normes qu’entretiennent les jeunes acteurs ? Quels sont les éléments clé aidant l’identification et la compréhension du phénomène ?A partir d’une redéfinition du bullying insistant sur les apports croisés de chaque protagoniste sur la scène des dynamiques indésirables, le travail propose une étude située du problème. Chaque acte et chaque initiative de type bullying sont ainsi analysés dans le cadre de la situation spécifique qu’ils dessinent et dont ils relèvent à la fois. Pour cela, l’attention est portée sur les attributions de sens et sur la perception réciproque d’adhésions normatives mises en avant par les élèves concernés. Quatre classes scolaires italiennes sont analysées dans leurs dynamiques relationnelles et conflictuelles ; du point de vue de leur organisation, de l’ordre et de la discipline ; en termes d’investissements axiologiques opérés par les jeunes et leur entourage et encouragés par les enseignants.