L’entrée du soliste dans les concertos de 1750 à 1810, à travers les œuvres de Johann Christian Bach, Haydn, Mozart, Viotti et Beethoven
Auteur / Autrice : | Priscille Lachat Sarrete |
Direction : | Jean-Pierre Bartoli |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musique et musicologie |
Date : | Soutenance le 26/02/2010 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre de recherche langages musicaux |
Jury : | Président / Présidente : Nicolas Meeùs |
Examinateurs / Examinatrices : Mark Everist, Brigitte François-Sappey, Pierre Saby |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Entre 1750 et 1810, l’entrée du soliste dans les premiers mouvements de concerto est un événement théâtral et musical. Examinant le corpus de Johann Christian Bach, Haydn, Mozart, Viotti et Beethoven, cette thèse distingue les stratégies compositionnelles récurrentes, constituant la norme de l’époque étudiée. Elle analyse les procédés rhétoriques à l’œuvre en évaluant l’effet produit par chacun par rapport à la norme attendue.La première partie concerne la construction de l’attente du soliste. Elle évalue la fonction introductive du premier tutti, distinguant les « tuttis-cadre » des « tuttis-narratifs » et examinant l’impact de la présence d’une modulation. La deuxième partie étudie les stratégies de clôture de l’exposition orchestrale et l’existence d’une rupture lors de l’entrée du soliste. La troisième partie montre la manière de donner la parole au soliste par le choix de son thème d’entrée, d’une ornementation éventuelle ou l’ajout d’une section introductive virtuose autonome.