Les successeurs de Lester Willis Young : étude des rapports archétypaux de 1935 à 1955
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Auteur / Autrice : | Pierre Genty |
Direction : | Laurent Cugny |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musique et musicologie |
Date : | Soutenance le 13/01/2010 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Concepts et langages (Paris ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Observatoire musical français (Paris ; 1989-2014) |
Jury : | Président / Présidente : Christian Tarting |
Examinateurs / Examinatrices : Pierre Michel, Christian Béthune, Alain Tercinet | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Christian Tarting, Pierre Michel |
Mots clés
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Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
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Ce travail porte sur les rapports esthétiques entre Lester Young, saxophoniste ténor de jazz, et ses successeurs, sur la période 1935-1955. Il s’agit, en analysant les différents processus, procédés et figures qui déterminent Lester Young comme archétype, de définir comment celui-ci a agi sur ses contemporains et sur les courants du jazz. S’interrogeant sur les notions d’influence et de modélisation, l’ouvrage se veut aussi une réflexion plus générale sur les processus de continuité et de retour dans l’histoire esthétique.