Thèse soutenue

La formation scolaire de Baudelaire

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Auteur / Autrice : Toru Hatakeyama
Direction : André Guyaux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance le 15/06/2010
Etablissement(s) : Paris 4
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris ; 1992-....)
Jury : Président / Présidente : Antoine Compagnon
Examinateurs / Examinatrices : André Guyaux, Jacques Dupont, Patrick Labarthe

Résumé

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Si l'on sait depuis longtemps que tous les hommes de lettres du XIXe siècle partageaient une culture largement similaire, transmise et fortifiée par l'enseignement secondaire, rares sont, jusqu'à présent, les études qui ont cherché à rendre compte avec précision de la nature de cette culture classique. Notre étude avait pour objectif de combler autant que possible cette lacune. Nous avons essayé de reconstituer la vie scolaire de Baudelaire tout en tenant compte des enjeux historiques de l’époque. Tenter de décrire la situation historique de l’enseignement secondaire au XIXe siècle, nécessitait de prendre en compte les nombreux conflits d'ordre politique et idéologique qui influencent le contenu de l'enseignement. Nous avons donc parcouru l’histoire de l’enseignement secondaire, de Napoléon à Jules Ferry, afin de fournir une synthèse des caractéristiques de l'enseignement reçu par Baudelaire. En croisant les différentes sources que sont les programmes officiels, les rapports des inspecteurs généraux, les articles de journaux et les témoignages personnels, nous avons également analysé la pratique réelle des études classiques dans les différentes classes suivies par Baudelaire. Cette thèse est donc le fruit d'un travail interdisciplinaire qui vise non seulement à élucider une partie importante de la culture classique de Baudelaire mais aussi à mettre en lumière la genèse de certaines valeurs littéraires nouvelles au XIXe siècle.