Thèse soutenue

Histoire et fiction : une étude comparative des œuvres de Claude Simon et de Yu Hua

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Auteur / Autrice : Jufang Jin
Direction : Philippe Daros
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature générale et comparée
Date : Soutenance le 07/12/2010
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Littérature française et comparée (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études et de recherches comparatistes (Paris)
Jury : Président / Présidente : Jean Bessière
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Daros, Jean Bessière, Isabelle Rabut, Francine Dugast-Portes

Résumé

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Les fictions de Claude Simon et de Yu Hua s’affranchissent de la représentation mimétique de la réalité, traditionnellement considérée comme dogme du roman. Leurs œuvres, qui ressassent la mémoire des événements historiques dans l’Histoire du XX° siècle, ne visent pas une restauration du passé au moyen de la chronologie et de l’enchaînement de causes et d’effets. Le vécu personnel de Claude Simon et de Yu Hua les incite à réfléchir sur la valeur de l’écriture face à la violence des désastres, et à remettre en cause toutes les modalités de représentation prétendant rétablir l’ordre du monde qui est en réalité radicalement chaotique. L’aspect insaisissable, obsédant de l’Histoire les obligent à partir à la recherche de formes nouvelles, et à élaborer une transfiguration de leur objet d’écriture. Ainsi, une expérience du temps chaotique voire fantastique, la hantise des aïeux et du père, les manifestations d’un érotisme intense, d’une violence aveugle, ainsi que tous les procédés de désorganisation de la narration, toutes les étrangetés du langage, témoignent d’un constat : l’évocation du passé ne peut advenir qu’obliquement. L’importance de l’Histoire dans la diégèse et dans la genèse de leurs œuvres réfute un type de critique qui identifie ces œuvres au formalisme. Ce lien organique entre l’Histoire et la fiction montre aussi qu’une certaine littérature contemporaine, caractérisée par une volonté de rupture avec les codes classiques de la représentation romanesque, surmonte une tentation nihiliste pour suggérer une éthique.