Intégration des technologies [TIC] dans la formation des enseignants égyptiens de langues étrangères : Quelles compétences et quelle formation?
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Sophie Othman |
Direction : | Jean-Paul Narcy-Combes |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Didactique des langues et des cultures |
Date : | Soutenance le 29/11/2010 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langage et langues (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Équipe d'accueil Didactique des langues, des textes et des cultures (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Florence Mourlhon-Dallies |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Paul Narcy-Combes, Florence Mourlhon-Dallies, Jean-François Bourdet, Françoise Demaizière, Dominique Montagne-Macaire |
Mots clés
FR |
EN
Résumé
FR |
EN
Cette étude relève du domaine de la didactique du français langue étrangère [FLE] et de l’usage des TIC. Elle s’intéresse à la formation des enseignants aux TIC et cherche principalement à trouver des pistes adéquates pour l’intégration des TIC dans la formation des enseignants dans un contexte précis, le contexte égyptien. Sous un angle interdisciplinaire, nous tenterons de proposer une formation permettant aux enseignants égyptiens d’acquérir de nouvelles compétences à la fois pédagogiques, linguistiques et technologiques, appuyées sur la réflexivité.