Thèse soutenue

Intégration des technologies [TIC] dans la formation des enseignants égyptiens de langues étrangères : Quelles compétences et quelle formation?

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sophie Othman
Direction : Jean-Paul Narcy-Combes
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Didactique des langues et des cultures
Date : Soutenance le 29/11/2010
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langage et langues (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Équipe d'accueil Didactique des langues, des textes et des cultures (Paris)
Jury : Président / Présidente : Florence Mourlhon-Dallies
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Paul Narcy-Combes, Florence Mourlhon-Dallies, Jean-François Bourdet, Françoise Demaizière, Dominique Montagne-Macaire

Résumé

FR  |  
EN

Cette étude relève du domaine de la didactique du français langue étrangère [FLE] et de l’usage des TIC. Elle s’intéresse à la formation des enseignants aux TIC et cherche principalement à trouver des pistes adéquates pour l’intégration des TIC dans la formation des enseignants dans un contexte précis, le contexte égyptien. Sous un angle interdisciplinaire, nous tenterons de proposer une formation permettant aux enseignants égyptiens d’acquérir de nouvelles compétences à la fois pédagogiques, linguistiques et technologiques, appuyées sur la réflexivité.