Thèse soutenue

La chanson francophone en classe de FLE au Brésil : un certain regard entre langues et cultures

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Auteur / Autrice : Maria Lúcia Jacob Dias De Barros
Direction : Jean-Louis Chiss
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Didactique des langues et des cultures
Date : Soutenance le 19/11/2010
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langage et langues (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Équipe d'accueil Didactique des langues, des textes et des cultures (Paris)
Jury : Président / Présidente : Francine Cicurel
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Louis Chiss, Francine Cicurel, Nathalie Auger, Dário Fred Pagel

Résumé

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Ce sujet de recherche se situe dans le domaine de la didactique des langues et des cultures. Ce travail examine d‘abord la représentation de la chanson en tant que genre discursif et en tant que support dans la classe de FLE : ce qu‘est la chanson, d‘après les didacticiens ; comment se la représentent les auteurs-compositeurs; comment en fait-on une approche dans une salle de classe ; la place que lui réservent les méthodes de français et ce qui se fait par l‘intermédiaire de la chanson comme moyen de promotion de la langue française et des cultures francophones. Ensuite la chanson francophone est abordée selon un certain nombre de thèmes : les représentations de la langue française; les représentations réciproques entre la France et le Brésil ; la chanson francophone en tant qu‘expression d‘une société en évolution : le métissage pluriculturel et plurilingue ; la place qu‘occupent les femmes dans la société française et-ou francophone et qui se manifeste à travers une nouvelle génération de jeunes femmes auteures-compositrices et interprètes ; les musiques urbaines : le rap, le hip-hop et le slam ; les rapports entre la chanson et le cinéma, à travers les films musicaux; la chanson engagée et une certaine chanson écologique. En plus de la richesse que représente ce support dans la classe de français, ce travail permet également de réfléchir et d‘approfondir certains concepts : ceux de représentation, de francophonie, d‘interculturel, de métissage et de plurilinguisme. Il s‘agit ainsi de pouvoir assurer des fondements didactiques à l‘enseignement de la chanson et de participer à une discussion générale sur certains aspects de la didactique des langues et des cultures.